Diagnostic DPE

/Diagnostic DPE
Diagnostic DPE 2017-06-29T16:09:33+00:00

Diagnostic de Performance Energétique DPE

→ SOLIHA Charente réalise des Diagnostics de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou en location.

Cette estimation est établie selon un diagnostic effectué à partir d’une méthode approuvée par le ministère ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années.

Le diagnostic comprend également des recommandations techniques qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, ou au locataire de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser l’énergie.

La réalisation de ces Diagnostics de Performance Énergétique est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou bâtiment en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location depuis le 1er juillet 2007.

Les résultats de ces diagnostics doivent être tenus à disposition, par le vendeur ou le bailleur, de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande, dès la mise en vente ou en location du bâtiment.

Les propriétaires peuvent aussi en dehors d’une vente ou d’une location, faire réaliser un tel diagnostic pour avoir une expertise d’ensemble de leur bien et bénéficier de recommandations de travaux d’économie d’énergie.

→ SOLIHA Charente réalise aussi des Diagnostics de Consommation Énergétique

Ce diagnostic a pour vocation d’identifier l’origine des difficultés rencontrées par une famille, pour être en capacité de faire face à ses dépenses d’énergie.

Ainsi les consommations énergétiques liées à la qualité du bâti sont analysées, ainsi que celles consécutives au mode d’occupation du logement par la famille et la part imputable à l’utilisation de ses équipements ménagers.

Une expérimentation de ces diagnostics a été lancée fin 2010 avec le GIP Charente Solidarités.

L’assistance Soliha

DPE

Ce diagnostic permet ainsi à chaque ménage français qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie et de mieux évaluer la facture d’énergie qu’il devra payer.