Domiciles groupés

/Domiciles groupés
Domiciles groupés 2017-10-09T10:13:28+00:00

Le domicile groupé peut être réalisé en vue d’y accueillir des personnes âgées mais il peut également être destiné à des personnes en situation de handicap mental.

Principe du domicile groupé pour les aînés

Une réponse au besoin d’hébergement pour personnes âgées « en transition »

Le domicile groupé pour les aînés offre un habitat à mi-chemin entre un logement de droit commun et l’accueil en établissement médicalisé.

Il s’agit de répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont le logement actuel ne convient plus mais dont la capacité d’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel.

Plusieurs raisons expliquent ces situations d’inadaptation du lieu de vie :

  • Les personnes âgées peuvent souffrir de solitude due à l’éloignement de leur famille et de leurs proches ou suite à la perte de leur conjoint. Leur vie sociale s’en trouver impactée et ces personnes sont confrontées à des situations d’ennui. Le logement devient aussi trop grand en termes d’entretien.
  • Ces personnes peuvent avoir un sentiment d’insécurité physique lié à un logement inadapté au vieillissement (étages accessibles seulement par escaliers, baignoire…)

Le domicile groupé pour les aînés entend répondre de façon globale à ces différents problèmes.

Un projet de vie : « ensemble, mais chacun son logement »

Le domicile groupé a pour ambition de créer une dynamique de vie collective suffisante pour répondre aux problèmes de solitude récurrents chez les personnes âgées et pour permettre une stimulation réciproque des liens sociaux.

Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune, cour commune…), des services (portage de repas, soins…) et de lutter contre l’isolement.

Une localisation stratégique au sein de la commune

La localisation et le choix de la rénovation d’immeubles en centre bourg permet aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.

Des logements adaptés et agréables à vivre

Le domicile groupé est destiné à des personnes âgées peu ou pas dépendantes, dont le logement actuel est mal adapté ou isolé  et qui souhaitent trouver un habitat sécurisant, proche des services et peu coûteux.

La rénovation permet d’entrer dans un logement qui porte une histoire, loin des espaces aseptisés que peuvent représenter les maisons de retraite.

Une offre à loyers modérés

Ces logements locatifs indépendants sont à loyers maîtrisés pour permettre aux personnes touchant une retraite modeste de pouvoir accéder à ce type de service.

Plus d’informations

SOLIHA Charente
57 rue Louis Pergaud
16000 ANGOULÊME

05-45-95-62-02
g.devos@soliha.fr

Plus d’informations

SOLIHA Charente
57 rue Louis Pergaud
16000 ANGOULÊME

05-45-95-62-02
g.devos@soliha.fr

Principe du domicile groupé pour personnes en situation de handicap mental

Une réponse alternative au besoin d’hébergement en autonomie de personnes en situation de handicap mental.

Le domicile groupé pour personnes en situation de handicap mental offre une solution à mi-chemin entre un logement autonome de droit commun et l’accueil en foyer d’hébergement.

Un projet de vie : « ensemble, mais chacun son logement »

Le caractère collectif du projet a pour ambition de créer une dynamique de vie de groupe suffisante pour répondre aux problèmes de solitude et d’assistance des locataires.

Ce regroupement permet également de mutualiser des espaces et des services.

Une localisation stratégique au sein de la commune

La localisation et le choix de la rénovation d’immeuble en centre bourg permettent aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.

La rénovation d’un bâti ancien permet également d’entrer dans un logement qui porte une histoire, et le charme des « vieilles pierres ».

Des logements adaptés et agréables à vivre

Le domicile groupé pour personnes en situation de handicap mental est destiné à des personnes dont l’autonomie n’est pas complète : elles souhaitent donc trouver un habitat sécurisant, adapté et peu coûteux.

Ces logements locatifs indépendants sont à loyers maîtrisés pour permettre aux personnes ayant un handicap et de faibles ressources, de pouvoir accéder à ce type de service.