20 Mai 2022 – Inauguration du Domicile Groupé pour Personnes Âgées « Marie Henriette BEAUGENDRE »

______________________________________________________________________________________

SOLIHA expérimente depuis quelques années déjà la réhabilitation d’immeubles situés en centres-bourgs afin de créer de petits collectifs de 6 à 8 logements indépendants et disposant d’un lieu de vie partagé.

En Charente, SOLIHA a ainsi contribué dès 2013 à la création de :

– 2 habitats groupés pour personnes en situation de handicap mental à Jarnac et Cognac (2013-2016).

– 3 habitats groupés pour personnes âgées depuis 2020 sur les communes de Sireuil et Mansle et tout récemment à Tourriers (janvier 2022) soit 18 logements créés.

Le 20 Mai 2022, SOLIHA Charente inaugurait, sur la Commune de Sireuil, un Domicile Groupé pour Personnes Âgées « Résidence Marie Henriette BEAUGENDRE », en hommage à Mme BEAUGENDRE qui fut Présidente de SOLIHA Charente en 2015.

Ce projet, né de la rencontre entre la Commune de Sireuil et SOLIHA Charente, a ainsi permis de transformer d’anciens ateliers associatifs appartenant à la Commune en un petit collectif de six logements individuels et d’un espace partagé, offrant un cadre de vie agréable et sécurisant, des loyers très sociaux pour permettre aux personnes à faibles ressources d’accéder à ce type de service et une localisation au sein de la commune proche des commerces et des services de proximité.

Ce programme bénéficie également depuis 2021 d’un dispositif d’animation destiné aux locataires afin de favoriser l’appropriation de leur nouveau cadre de vie et de favoriser la convivialité et la solidarité entre voisins

Un projet de vie ensemble… mais chacun son logement

De nouveaux DGPA verront le jour dans les prochains mois sur les communes de Brossac, Aigre et Villefagnan.

La presse en parle :

Retrouvez l’article publié dans la Charente Libre du 26/05/2022  ICI