Domicile groupé pour personnes âgées – Sireuil

/Domicile groupé pour personnes âgées – Sireuil
Domicile groupé pour personnes âgées – Sireuil 2019-11-25T15:11:26+00:00

Le cadre du projet

Sireuil est une petite commune de près de 1200 habitants du département de la Charente.

Située à 15 min. d’Angoulême, elle fait partie de la dernière couronne de l’aire urbaine Angoumoisine. En janvier 2017, la Communauté de Communes Charente Boëme Charraud à laquelle Sireuil appartient fusionnera avec le Grand Angoulême : une preuve que la commune fait partie de la zone d’influence de la ville-préfecture (en termes d’emplois et d’équipements structurants).

En tant que commune péri-urbaine sous influence, la municipalité souhaite particulièrement maintenir des services et des commerces de proximité pour satisfaire les besoins de ses habitants.

Le Vival joue un rôle majeur au sein du centre-bourg. Bien plus qu’un magasin d’alimentation générale, ce commerce fait aussi office de bar/tabac/presse, dépôt pressing et pain, relais poste, il propose des services de livraison à domicile et met à disposition du matériel et une connexion informatique. Il s’agit d’une structure essentielle pour la population locale !

On trouve aussi à proximité une boulangerie ainsi qu’un coiffeur.

La localisation du projet de domicile groupé pour séniors est donc tout à fait pertinente au regard des services et commerces de proximité

Accompagner le vieillissement de la population Sireuilloise

La commune de Sireuil n’échappe pas au vieillissement de sa population. En 2012, 25% de ses habitants avaient plus de 60 ans, 10% plus de 75 ans.

Concernant l’aide au maintien à domicile de personnes âgées, la commune de Sireuil ne dispose pas de services médicaux sur son centre-bourg. Ces services sont présents sur les communes limitrophes accessibles en moins de 10 minutes.

Un service infirmier de soins à domicile, travaillant notamment sur le secteur de Sireuil, peut permettre aux personnes à faible mobilité d’accéder aux soins.

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) et le Club du 3ème âge sont deux associations présentes à Sireuil.

Ces associations couvrent différents besoins pour les personnes âgées : aide à l’entretien du domicile, services de soin et d’hygiène, portage de repas, aide pour les courses, divertissement et loisirs, etc. Elles sont donc essentielles pour l’aide au maintien à domicile : un choix préféré en termes d’évolution du parcours de vie.

Le projet de domicile groupé pour les aînés apparaît être un projet central dans la dynamique du centre-bourg :

D’un côté il s’agit de satisfaire les besoins de logement pour les personnes âgées de la commune avec un habitat adapté, proche des commerces et des services de santé. De l’autre, il s’agit de créer un effet de demande permettant le maintien des activités communales (commerces, services, associations, etc.) donnant vie au centre-bourg.

Une réponse au besoin d’hébergement pour personnes âgées « en transition »

Le domicile groupé pour les aînés offre un habitat à mi-chemin entre un logement de droit commun et l’accueil en établissement médicalisé. Il s’agit de répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont le logement actuel ne convient plus mais dont la capacité d’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel.

Un projet de vie : « ensemble, mais chacun son logement »

Ce projet a pour ambition de créer une dynamique de vie collective suffisante pour répondre aux problèmes de solitude récurrents chez les personnes âgées et pour permettre une stimulation réciproque des liens sociaux.

Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune, cour commune), des services (portage des repas, soins…), et de lutter contre l’isolement, tout en offrant à chacun un logement individuel.

Une localisation stratégique au sein de la commune

La localisation et le choix de la rénovation d’immeuble en centre bourg permet aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.

Des logements adaptés et agréables à vivre

Ce domicile groupé est destiné à des personnes âgées dont le logement actuel est mal adapté ou isolé. Peu ou pas dépendantes, elles souhaitent trouver un habitat sécurisant, proche des services et peu couteux.

La rénovation du bâti permettra la création de 6 logements pour personnes âgées, d’une pièce commune aux locataires et d’un local commun, le tout dans un bâtiment qui porte une histoire, loin des espaces aseptisés que peuvent représenter les maisons de retraite.

Ces logements locatifs indépendants d’une surface allant de 35 à 58 m² seront à loyers maîtrisés pour permettre aux personnes touchant une retraite modeste de pouvoir accéder à ce type de service.

Plus d’informations

SOLIHA Charente
57 rue Louis Pergaud
16000 ANGOULÊME

05-45-95-62-02
g.devos@soliha.fr

Le Bâtiment actuel

Sa situation

Les travaux

Un partenariat CASTORAMA – SOLIHA

Une dizaine de collaborateurs des magasins CASTORAMA de Angoulême s’engagent aux côtés de SOLIHA dans le cadre d’un chantier solidaire organisé au profit du domicile groupé pour personnes âgées à Sireuil.

Castorama, enseigne de Kingfisher, s’est donné pour ambition de rendre l’amélioration de la maison accessible à tous. Pour concrétiser cette ambition auprès des publics fragiles, l’entreprise s’engage régulièrement dans des actions de solidarité.

Depuis plusieurs années, l’enseigne collabore fréquemment avec la Fondation Abbé Pierre au travers de dons financiers et matériels, d’opérations de produit-partage ou encore de journées de solidarité.

Cette année, à l’occasion des 50 ans de Castorama, les collaborateurs ont choisi d’aller plus loin en organisant, dans toute la France, une vaste opération autour de 50 chantiers solidaires. Une façon pour l’enseigne et ses collaborateurs d’apporter leur contribution à la lutte contre le mal-logement. Au-delà de l’amélioration des conditions de logement et de vie des bénéficiaires, ces opérations favorisent les rencontres, les échanges et la création de lien, en faisant tomber les représentations de chacun et les a priori.                                                                                                                                 

A Angoulême, ce sont une dizaine de collaborateurs des magasins de Angoulême qui durant 2 jours vont rénover, sur leur temps de travail, un domicile groupé pour personnes agées pour le compte de Soliha dans lequel vivront des personnes âgées.  Les collaborateurs vont ainsi rénover la salle commune qui permettra l’organisation d’activités mais aussi devenir un lieu d’échange et de partage.

D’ici décembre 2019, dans toute la France, plus de 700 collaborateurs volontaires participeront ainsi à la rénovation de logements et de structures d’accueil pour les associations du Mouvement SOLIHA et la Fondation Abbé Pierre.

Contact presse

Agence Elan Edelman – Servicepressekingfisher@elanedelman.com – 06 26 91 02 53

Contact Fondation Abbé Pierre ou Soliha

 A propos de Castorama
Castorama est une enseigne de Kingfisher, leader européen de l’améliorations de la maison. Avec 12 000 collaborateurs et 101 magasins en France notre ambition quotidienne est de rendre accessible au plus grand nombre les bénéfices de maisons où il fait bon vivre. Pour plus d’information :
www.castorama.fr