Le cadre du projet

Le Domicile Groupé pour Personnes Agées, sur la commune de Brossac a consisté à réhabiliter l’ancienne mairie en un petit collectif de six logements  et d’une salle commune.

Cette réhabilitation s’inscrit tout à fait dans la dynamique de revitalisation du centre bourg de Brossac, dynamique actuellement insufflée par l’OPAH-RU Centre-Bourg sur le territoire des 4B et le réaménagement des espaces publics.

D’autre part, l’immeuble bénéficie du réseau de chaleur développé par la commune.

Une réponse au besoin d’hébergement pour personnes âgées « en transition »

Le domicile groupé pour les aînés offre un habitat à mi-chemin entre un logement de droit commun et l’accueil en établissement médicalisé.

Il s’agit de répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont le logement actuel ne convient plus mais dont la capacité d’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel.

Un projet de vie : « ensemble, mais chacun son logement »

Cette résidence partagée pour séniors a pour ambition de créer une dynamique de vie collective suffisante pour répondre aux problèmes de solitude récurrents chez les personnes âgées et pour permettre une stimulation réciproque des liens sociaux.

Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune), des services (portage des repas, soins…), et de lutter contre l’isolement, tout en offrant à chacun un logement individuel.

Une localisation stratégique au sein de la commune

La localisation et le choix de la rénovation d’immeuble en centre bourg permet aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.

Des logements adaptés et agréables à vivre

Ce domicile groupé est destiné à des personnes âgées dont le logement actuel est mal adapté ou isolé. Peu ou pas dépendantes, elles souhaitent trouver un habitat sécurisant, proche des services et peu couteux.

La rénovation du bâti a permis la création de 6 appartements pour personnes âgées et d’une salle commune, le tout dans un bâtiment qui porte une histoire, loin des espaces aseptisés que peuvent représenter les maisons de retraite.

Ces logements locatifs indépendants d’une surface allant de 38 à 50 m² sont à loyers maîtrisés pour permettre aux personnes touchant une retraite modeste de pouvoir accéder à ce type de logements éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement.

Retrouvez les actualités de nos Domiciles Groupés ICI

Plus d’informations

SOLIHA Charente
127 rue de Royan
16710 SAINT-YRIEIX

05-45-95-62-02
a.vignon@soliha.fr

Le Bâtiment

Sa situation

Les travaux

Aujourd’hui