Le cadre du projet

La création d’un Domicile Groupé pour Personnes Âgées sur la commune de Mansle a consisté en la réhabilitation d’une ancienne maison d’habitation, comprenant un agrandissement en construction neuve, afin de créer un petit collectif à destination des personnes âgées.

Une réponse au besoin d’hébergement pour personnes âgées « en transition »

L’offre de logement développée est à destination des séniors.

Elle a pour vocation d’ajouter un maillon à leur parcours résidentiel, entre un logement de droit commun et l’accueil en établissement médicalisé.

Il s’agit de répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont le logement actuel ne convient plus mais dont la capacité d’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel.

Un projet de vie : « ensemble, mais chacun son logement »

Ce projet a pour ambition de créer une dynamique de vie collective suffisante pour répondre aux problèmes de solitude récurrents chez les personnes âgées et pour permettre une stimulation réciproque des liens sociaux.

Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune, cour commune), des services (portage des repas, soins…), et de lutter contre l’isolement, tout en offrant à chacun un logement individuel.

Une localisation stratégique au sein de la commune

La localisation et le choix de la rénovation d’immeuble en centre bourg permet aux habitants de pouvoir bénéficier de commerces et de services de proximité et ainsi de favoriser le lien social.

D’autre part, la proximité avec la maison de retraite, gérée par l’ASVM Bergeron Grenier, offre la possibilité de bénéficier (sur demande) des services ou des animations développées par la maison de retraite.

Des logements adaptés et agréables à vivre

Ce domicile groupé est destiné à des personnes âgées dont le logement actuel est mal adapté ou mal isolé.

Peu ou pas dépendantes, elles souhaitent trouver un habitat sécurisant, proche des services et peu couteux.

La rénovation du bâti a permis la création de 6 logements et d’espaces communs (salle, jardins…), le tout dans un bâtiment qui porte une histoire, loin des espaces aseptisés que peuvent représenter les maisons de retraite.

Ces logements locatifs, indépendants, d’une surface allant de 32 m² à 47 m², sont à loyers maîtrisés pour permettre aux personnes touchant une retraite modeste de pouvoir accéder à ce type de service.

Ils sont également éligibles à l’Aide Personnalisé au Logement.

Retrouvez les actualités de nos Domiciles Groupés ICI

Plus d’informations

SOLIHA Charente
127 rue de Royan
16710 SAINT-YRIEIX Sur Charente

05-45-95-62-02
g.devos@soliha.fr

Le Bâtiment

Sa situation

Le projet

Aujourd’hui

domicile groupé Mansle
DGPA Mansle intérieur