POUR QUE CHACUN VIVE DANS UN HABITAT DIGNE ET DÉCENT

SOLIHA LANCE DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 LA CAMPAGNE « LES CLES DE LA SOLIDARITE »

Apporter des solutions de logement abordable aux ménages, modestes et fragiles, est plus nécessaire que jamais. La crise sanitaire a induit une crise sociale de grande ampleur. Les équipes SOLIHA sont, plus que jamais, en action pour répondre à ces besoins. Elles gèrent plus de 30 000 logements, via des mandats de gestion sociale, des pensions de familles ou encore le parc très social dont SOLIHA est propriétaire. Elles s’inscrivent résolument dans les dispositifs, pilotés par les collectivités territoriales : « Un Logement d’Abord » et « Un Chez soi d’abord ». Compte tenu du contexte, SOLIHA veut, aujourd’hui, faire davantage en lançant la campagne « Les clés de la solidarité ».

Accompagnée d’une campagne de communication, cette semaine va se décliner en deux actions :

  • Du 11 au 17 octobre : les associations du Mouvement SOLIHA se mobilisent et animeront partout en France des évènements autour de la thématique du Logement d’abord
  • Le jeudi 14 octobre : La Fédération organise une « Rencontre SOLIHA » à Marseille. Cette Rencontre s’articulera autour de trois réponses majeures du Logement d’abord : construire, gérer et accompagner.

UNE MOBILISATION NATIONALE, DES ACTIONS LOCALES

  • Une centaine d’évènements locaux sont programmés : réunions d’information avec des propriétaires bailleurs, visites de logements d’insertion économes en énergie, tables rondes avec les élus pour faire le point sur les Appels à manifestation d’intérêt Logement d’abord, visites de pensions de familles et de résidences sociales, etc ;
  • Une rencontre nationale autour du Logement d’abord est organisée à Marseille le 14 octobre. Elle associera, via deux tables rondes, le délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, la directrice générale de l’Anah, le Maire de Marseille, le Vice-président de la Métropole, les services de l’État, etc. La Ministre conclura cette rencontre. Celle-ci sera précédée, en matinée, par la visite de 5 opérations conduites par SOLIHA Provence: relogement des ménages évacués suite aux arrêtés de péril à la Caserne Bugeaud, foyer d’accueil de mineurs non accompagnés, un chez soi d’abord, un lieu de répit alternatif à la psychiatrie, enfin une pension de famille gérée par l’ADRIM, membre du Mouvement SOLIHA ;
  • Un webinaire à destination des propriétaires bailleurs est programmé le 12 octobre sur le thème : « Propriétaire d’un logement ? Allier rentabilité et solidarité avec SOLIHA ».

Inscription en ligne : https://bit.ly/WEBINAIREpbSOLIHA ;

  •  Un plan média national (France Inter et France Info, podcasts, réseaux sociaux, etc.) ciblant les propriétaires bailleurs solidaires est programmé du 11 au 17 octobre pour les sensibiliser aux avantages de l’intermédiation locative.

EN CHARENTE, SOLIHA EST ACTEUR DU LOGEMENT D’ABORD

       Le 15 octobre 2021 :

  •  Visite d’une opération de réhabilitation d’un immeuble vacant en 3 logements locatifs
  • Rencontre des Bailleurs Solidaires (Moment d’information et d’échange en présence de propriétaires bailleurs, de l’UNPI et de l’ADIL)

(compte tenu du contexte sanitaire ces 2 manifestations se dérouleront uniquement sur invitation)